7 du V.C.V.E pour ce brevet Audax organisé par les randonneurs de St Maur depuis le centre hippique de Marolles en Brie 94.
Une grande premiere pour la plupart du groupe, ce type de sortie.
Je rappelle le concept. Randonnée à parcourir à 22,5 kmh de moyenne avec des lieux de pause/ravito prévus.
Personnellement, cela faisait pile 40 ans que je n’en avais pas fait.
On se retrouve tous à l’heure même en avance au départ sous un temps encore pluvieux mais avec des gouttes moins grosses que durant la nuit .
Avec l’humidité, il fait très très frais .
L’époque ayant changé, les départs se font maintenant par groupe de 15 à 20 participants sous la direction d’un ou deux capitaines de route du club et d’un serre file qui permet de signaler s’il y a des retardataires.
Impensable de rouler à 80 aujourd’hui avec la circulation automobile. Déjà que ce n,’est pas évident de doubler un groupe de 15 vélos en sécurité.
Nous sommes dans le 2eme groupe. Départ à 8h00 par une belle piste cyclable puis un parcours urbain mais pas désagréable dans un milieu urbain. Eh oui, il faut bien sortir de la zone urbanisée . Le parcours emprunte ensuite la forêt de Sénart puis au km 44, premier lieu de ravito/pause environ 15 mn. belle surprise, des crêpes, du saucisson, divers cakes, plus qu’il n’en faut et le nec plus ultra de la vraie soupe!!
On repart après ce moment sympa pour gagner la rive de la Seine, le barrage du Coudray-Montceaux et le sud Seine et Marne en roulant au moins 25 km dans la forêt de Fontainebleau.
Dans ce tronçon, un silex s’invitera dans le pneu arrière de Ludo ( je ne dirai rien sur le pneu). Assistance par Pascal et bibi et nous retrouverons notre groupe plus loin qui s’était arrêté .
Une voiture de dépannage était présente mais n’ayant aucun soucis pour réparer, nous n’avons eu juste besoin que de la pompe à pieds.
au km 88, Gilou appréhende mal un ralentisseur prononcé et chute au sol. Il reparti quelques minutes après quelques douleurs mais le braconnier est solide.
Au km 89, un super ravito. on se retrouve même à 3 groupes en même temps. Le temps est gris et sec alors on discute, on apprécie toutes les petites attentions culinaires du club organisateur.
Avec un petit déj vers 5h30, on avait tous besoin de reprendre de l’énergie surtout avec la fraicheur et l’humidité.
Sitôt le repas, on ressort de la vallée de la Seine pour revenir par le Chatelet en Brie. Pause photo de chaque groupe au chateau de Blandy.
A Champdeuil, dernière pause et encore ravito. Quelle convivialité!!
Nous terminerons par Soignolles, petit détour car le gué n,’est pas franchissable.
Retour par Chevry, Férolles , Servon pour un retour au point de départ à 16h00.
Encore un ravito . On n’a plus faim!! allez, une petite bière quand même.
A l’issue, une photo du club des 7, tous content de la journée où nous avons eu le temps de parler, de rouler à une allure raisonnable.
Et pourquoi se faire un Audax entre nous pour voir avec repas emporté dans le sac de guidon???
le 150 km est parfait. depart 8h00, fin 16h00. cela permet de passer une bonne journée, de faire environ 6h45 de selle et d’avoir encore du temps à la maison en fin de journée.
Une belle premiere pour Jean-Alexis alias Jal qui n’avait jamais dépassé 100 km.
Nous avons été impressionné par ce club de St Maur qui par le bénévolat de ses adhérents, ont organisé l’encadrement, la réalisation de la plupart des aliments proposés ( crepes, pans cakes, cakes, tarte, œufs mayo, sablé en forme de vélo, crudités…) le tout pour un prix d’inscription ridiculeusement bas.
Thierry M