Pour l’arrivée de Paris Nice 23 à Fontainebleau devant le château, le CODEP 77 a vu les choses en grand ! Une rando de Moisonay à Fontainebleau et retour avec arrivée du Paris Nice en direct
Une soixantaine de cyclos avaient répondu à l’appel , quasiment tous … retraités , bref une bande de joyeux lurons à vélo . De superbes machines étaient présentes !
Départ à 13h30 tapantes comme sur le plan ! Nous étions divisés en 4 groupes avec voitures intermédiaires . Le chef de file avait une oreillette et pouvait donc converser avec sa voiture , bref une organisation au mm, … comme le paris Nice ! … Sauf la vitesse, eh eh ! L’arrêt pipi de soixante retraités juste avant Fontainebleau fut mémorable ! Le passage sur un chemin goudronné, interdit aux voitures à notre arrivée à Fontainebleau avait été anticipé … par les voitures suiveuses, bref, elles savaient plus quoi faire !
Le parking des vélos dans un endroit sécurisé et fermé fut parfait, mais comme nous avions ensuite de la marche à pied , chgt de chaussures et discussions animées ! A la sortie du parking, une fanfare nous attendait et nous avons donc marché en rang serré derriere cette fanfare , … à pied !!!
Puis devant l’OT de Fontainebleau, animations en tout genre pour les jeunes , discussions passionnées pour les autres . Puis vint l’heure de se rendre sur la ligne d’arrivée située un peu avant la place du chateau? … en fanfare et avec les édiles de Fontainebleau, du département, etc … ! Chacun prend sa place le long de la ligne, 30 mn d’attente, on a vu passer les coureurs à plus de 70km/h dixit le speaker ! Ca fait comme dans le métro , un courant d’air pas possible , preuve qu’ils vont quand même bien vite, eh eh ! Ensuite , la nuit tombant , retour vers le parking à vélos, chgt de chaussures pour les uns , attente pour les autres , puis retour par un chemin différent . Là, comme je l’avais plus ou moins prévu, explosion des 4 groupes , chacun pour soi et dieu pour tous. J’ ai eu la chance de tomber dans un groupe de 6 qui roulait à 30, et … connaissait le chemin ! Bref, retour sans souci ! Arrivés à Moisenay, mes infortunés compagnon d’échappée ont dû attendre les voitures avec leur sac à l’intérieur . Pour ce qui me concerne, je suis comme les chameaux, autonome, et donc départ immédiat pour le val d’Europe.
En conclusion une chouette expérience en groupe ! Mais que je répéterai pas toutes les semaines !
Claude