ce samedi 17 juin, la nouvelle association » Entrevoir » basée à Coupvray organisait la randonnée dédiée aux tandems voyants/non voyants dans le cadre d’un ensemble d’animations sur le théme de Louis Braille, inventeur de l’alphabet en points saillants .
Un premier rassemblement avait lieu à l’I.N.J.A ( Institut national des Jeunes Aveugles), école ou fut scolarisé Louis Braille et où il enseigna plus tard. Laurent M, le président d’Entrevoir et bibi retrouvions trois tandems de Lyon arrivés depuis la veille au soir et ayant pu y dormir.
Parmi ces trois tandems, Alexandre Lloveras, médaille d or et bronze ( contre la montre et course en ligne aux jeux paralympique 2021 de Tokio et un tandem féminin.
Nous guidons ce trio sur le Panthéon à environ 2,5 km où nous retrouvons des membres de l’organisation, 7 autres tandems et une dizaine de bénévoles de l’association » Entrevoir ». Nos trois vététistes qui s’étaient donné rdv à 5h00 pour venir par les bords de Marne étaient bien là.
On s’équipe rapidement avec les talkies walkies du VCVE bien utile pour s’informer entre la tête et la fin du groupe.
Le plaisir de se retrouver, un briefing pour rappel des consignes de sécurité et hop depart en passant par la Bastille, l’ile st Louis et rapidement la longue bande cyclable qui suit le canal St Martin.
Nous quittons Paris pour gagner le canal de L’ourq, passage au quartier de la Vilette.
1ere pause au km 15 .
Nous repartirons pour gagner la pause 2 au parc de la poudrerie de Sevran. Qu’on est bien sous les arbres!!
Après ces 15 mn, reprise de la balade pour continuer en suivant le canal de l’Ourcq pour gagner Villeparis, Claye.
La, la voie cyclable n’est plus goudronnée et un chemin en très bon état que les vététistes connaissent nous emmène au ravito de Fresnes. malheureusement, les tandems ont des pneus fragiles et fin ( 25 voir 28) . Trois crevaisons auront lieu mais grâce à l’intervention rapide du trio de vététistes, la gêne sera moindre.
A Fresnes, nous quittons la piste pour reprendre le macadam par Precy, Charmentray et Coupvray.
A chaque intersection, des bénévoles nous attendent pour aider notre passage ainsi que la police municipale.
Nous arrivons à la ferme du couvent vers 13h00 où le peloton est bien applaudi.
Il était temps car la température commençait à monter et certains tandems en difficulté.
Notre association a jouer un rôle important en guidant cette manifestation du sport handicap, en sécurisant l’arrière du groupe et en intervenant sur les crevaisons.
C’était une premiere! a suivre avec des pistes d’améliorations.
Un repas sous barnum nous était proposé aussitôt.
Le reste de l’après midi, d’autres animations en l’honneur des non voyants avaient lieu ( concert dans l’église, visite du musée Louis Braille, apéro concert en fin d’am.
Merci à Fred, Jérôme, Sylvain et Laurent
Thierry M