PRESENTATION DU VELO CLUB DU VAL D’EUROPE
Notre association a été crée en 1998 pour la pratique du vélo de compétition et hors compétition. En 2003, le club s’est tourné uniquement sur une pratique cyclotouriste. Nous avons une vocation très intercommunale avec une quinzaine de communes représentées.
Nous sommes affiliés à la fédération Française de Cyclotourisme. Notre club comporte environ 70 adhérents, répartis équitablement entre route et VTT. 4 adhérentes sont présentes au sein de notre club.
Deux pratiques possibles:
Sur la route:
Selon la saison, notre sortie du dimanche matin démarre à 8h, 8h30 ou 9h00 et se termine à midi soit une distance parcourue entre 70 et 90 km. Cette sortie du dimanche est accessible à tout pratiquant régulier qui n’a que le dimanche matin pour s’entrainer.
Notre rendez vous est au centre de Magny le Hongre, nous partons ensemble puis deux ou trois groupes se forment selon la forme et l’envie de chacun. Le premier groupe roulera un peu plus vite que les autres mais l’essentiel est d’organiser un retour vers 12h00 pour la vie familiale qui suit dans la journée.
Notre philosophie est de ne laisser personne seul derrière notre peloton Pour les plus motivés, ceux qui recherchent le plaisir de la longue distance, nous organisons ou participons à des brevets, randonnées, à travers la France. Certaines d’entre elles durent la journée, d’autres peuvent durer plusieurs jours.
Qui peut nous rejoindre ?
Pas besoin d’être un champion, il faut être en bonne santé, se lever le dimanche matin pour être présent au rendez-vous de Magny et se tenir à une sortie chaque dimanche ou le samedi en cas d’empêchement. Pour essayer, c’est très facile: il suffit de venir! Trois sorties d’essai sont possibles avant de décider d’adhérer.
Très vite, grâce à la stimulation qui s’opère en groupe, les progrès sont surprenants. C’est la régularité, la maîtrise de son effort, l’alimentation, l’hydratation et le réglage de la position du vélo qui paie. Des conseils sont évidemment prodigués par les plus aguerris.
La tranche d’âge des pratiquants se situe actuellement entre 20 et 75 ans.
Viennent au vélo d’anciens sportifs qui ont des articulations fragilisées dans des sports collectifs ou par la course à pied.
Nous avons notre vétéran qui a fini en 2012 la randonnée Pékin-Londres, épreuve organisée par la FFCT et qui a duré 5 mois. 14000 km ont été parcourus. Le vélo conserve ! En 2024, l’un de nos adhérents a participé à la Race Across France, 2500km en autonomie. Il termine en 9j et 18h, soit 6h avant la fin de la course.
En VTT:
Le groupe VTT a été lancé en 2004 avec 3 adhérents et a eu une croissance rapide et importante.
La philosophie du VTT est la même que la route avec des horaires de départ variables selon la saison, 8h, 8h30 ou 9h00 selon la saison. Rouler et se retrouver le dimanche matin pour une durée de 3 à 4 h et pratiquer son activité favorite avec d’autres pratiquants qui deviennent parfois des amis. Des pauses repas sont organisées pendant les sorties.
Le plus souvent le groupe reste au complet mais parfois, plusieurs niveaux sont constitués car il est parfois difficile de rouler ensemble dans les chemins et suivant le terrain.
La tranche d’âge va également, et suivant les années, de 16 à 75 ans.
Le groupe VTT participe à une dizaine de randonnées organisées souvent par des clubs voisins. Quelques randonnées plus lointaines sont organisées tous les ans.
Comme sur route, un calendrier annuel est prévu et est consultable sur notre site internet
QUEL EST L’ INTERET DE PRATIQUER LE VELO DANS UN CLUB ?
Le vélo peut bien évidemment se pratiquer seul. Mais la solitude finit par prendre le dessus, la motivation peut diminuer et la pratique s’estompe. Le niveau général stagne. Il n’y a plus de progrès ce qui contribue à la démotivation.
Le fait de savoir qu’un groupe de copains vous attend, donne la motivation de se lever le dimanche matin même si la veille, la nuit a été courte.
C’est aussi l’avantage de bénéficier de sorties encadrées par des « capitaines » qui connaissent très bien la région et vous emmènent sur des routes que vous découvrirez au fur et à mesure de vos sorties.
Très vite, c’est aussi une élévation de performance personnelle, à ne pas confondre avec de la compétition contre les autres.
Peu importe si vous n’êtes pas disponible chaque dimanche, il suffit de sortir une fois seul pour compenser. Chacun reste libre de venir chaque dimanche ou non. Bien entendu, des sorties non officielles sont organisées durant la semaine en fonction des niveaux et des sensibilités.
Puisque nous pratiquons le vélo sur route et en VTT, il est possible aux adhérents de pratiquer les 2 disciplines .
LES MANIFESTATIONS ORGANISEES PAR LE CLUB:
Nos grandes manifestations annuelles sont:
- le Tour Cyclo Nord 77, entre 200 et 300 participants suivant la météo, sur des parcours allant de 80 à 200km;
- le Raid VTT du Val d’Europe, entre 300 et 600 participants suivant la météo, sur des parcours allant de 35 à 100km;
- les 24h VTT du Val d’Europe.
LA VIE DU CLUB:
Pour animer et créer la convivialité dans le groupe, nous organisons chaque année :
- Un vin chaud/chouquettes début Janvier;
- Un weekend club: en 2024 nous avons profité du long weekend de l’Ascension pour passer plusieurs jours dans le Jura;
- des participations à des événements ou randonnées particulières : , 24h du Mans Vélo, Chantilly – Le Crotoy, …
NOS PARTENAIRES :
- Val d’Europe agglomération: notre maillot nous identifie clairement aux communes du Val d’Europe qui compose le syndicat intercommunal.
- Les communes de COUPVRAY et MAGNY le Hongre. Coupvray est la commune du siège de l’association et le lieu de départ de notre Tour Cyclo Nord 77. Magny-le-Hongre est la commune qui nous soutient également en raison du grand nombre d’adhérents issus de cette commune. Elle est le lieu de départ de nos organisations VTT, Raid et 24h.
NOTRE AMBITION :
Maintenir un groupe de personnes qui prennent plaisir à pratiquer leur passion ensemble.
Continuer d’accueillir les nouveaux habitants des communes de Val d’Europe et des communes limitrophes. Nous participons à notre niveau ainsi à la cohésion sociale sur la région.
Pour terminer, je dirai que le vélo est le chemin de la volonté. Quand le froid, la pluie, le vent, le soleil, la fatigue sont présents le dimanche, il est plus simple de rester « au chaud et en famille ». Mais retrouver l’ambiance du club et faire un effort physique de quelques heures sont souvent suffisamment motivants pour être présent au RdV du dimanche.
Vincent Aguiléra
Président du Vélo Club Val d’Europe