Relais de France Le Havre- Dieppe, Dieppe-Calais et Calais-Lille
Du mercredi 27 au vendredi 29 janvier 2021
Quelle idée de partir trois jours fin janvier pour prendre du vent et de la flotte annoncée. Sont cinglés, psychopathes !!
Nico et moi, on s’en fout.
Depuis fin novembre, on cumule de longues sorties alors on ne se défile pas.
Bon, j’avoue. Si nous n’étions pas deux, je serais resté à la maison.
Mais à deux, c’est un autre monde. Ensemble, on est plus fort !
C’est avec des velos bien chargés que l’on se retrouve à la gare de Chessy pour le rer de 7h03 pour Paris.
Nous sommes venus sous un crachin et 3° qui fait que nous sommes déjà bien humides
Bien chargés car pas question de partir comme l’été avec un short et un maillot pour les soirées et nuitées. Et puis, cette année en période de confinement, il faut se débrouiller pour manger le soir puisque les restaurants sont fermés.
Vu la météo, il faut aussi partir avec des habits hiver et pluie. La Totale ! Mon vélo fera 16 kgs.
Pas grave, retour à la méthode des randonneurs. Le kit réchaud et vaisselle (800g) trouvera place dans une sacoche.
Rer jusqu’à Auber puis court trajet à vélo jusqu’à la gare St Lazare. Il ne fait bien chaud dans le hall de gare. Le train annoncé avec 30 mn de retard est finalement à l’heure !!
On s’installe dans le train et grand luxe, on peut suspendre nos vélos près de l’espace bagages.
C’est parti pour 2h15 de trajet pour arriver au Havre à 10h55.
Rapidement, c’est parti sous un crachin et une température de 9° que nous commençons la virée. Au 2eme kilomètre, belle montée dans un tunnel avec voie pour les vélos.
Rapidement, nous empruntons des routes bien mouillées et assez sales. Nous n’avons pas bien équipés nos vélos pour protéger celui qui est derrière.
Le 2eme a droit à une projection continue d’eau sale.
Le parcours évite la zone portuaire et pétrolière pour, au contraire, emprunter de petites routes bucoliques si on avait le soleil. Ça donne envie d’y retourner aux beaux jours. Premier contrôle de passage à Etretat, désertée en cette période. Même en janvier, ce lieu attire toujours des touristes habituellement.
Je pointe dans un commerce de conserverie de la mer. La vendeuse a une manucure magnifique. Je lui en fais la remarque qu’elle apprécie en me gratifiant de son plus beau sourire.
Une photo vite fait montrant une partie des falaises et hop, il faut repartir pour continuer le toboggan des côtes de la Seine Maritime.
A chaque fois, ce sont des côtes à pourcentage raisonnable de deux kilomètres.
Au pointage de Fécamp vers 12h30, le contrôle se fera au carrefour city. Dès la sortie de Fécamp,
C’est reparti pour la belle côte de Notre dame du salut. Malheureusement, le brouillard se densifie et la visibilité est autour de 150 m.
Nous sommes dans une période très humide (de saison). Les cultures sont détrempées, les fossés sont pleins ! Nous empruntons une petite route inondée sur une trentaine de mètres, environ 10 cm d’eau. Ça passe mais ma roue avant passe dans un bon trou. Ouf, juste un léger voile.
Une roue cassée, ça peut arriver très vite et adieu le périple.
Même avec le brouillard plus ou moins dense, c’est un plaisir de traverser St Valéry en Caux. Nouveau pointage de passage. Nous y ferons un arrêt boulangerie.
Plus loin, Veules les Roses, petite station très parisienne et désertée aussi.
Nous arrivons sur Dieppe vers 17h15. Nous traversons le centre-ville piéton à la recherche d’une supérette pour acheter notre repas du soir. Près de l’église, Nicolas glisse à faible vitesse sur une bordure de trottoir et chute sur les pavés. Deux femmes volent à son secours mais il se relève rapidement. Quel artiste !!
Nous achetons notre pitance et on gagne l’hôtel à la sortie de Dieppe après une dernière montée.
Il est 17h50.
La réceptionniste nous autorise a mettre nos vélos dans un local près de l’accueil. Impec.
On déleste les sacoches et on investit la chambre. En 5 mn, nos habits sont au séchage sur tout ce qui peut servir. Un vrai spectacle.
Une belle étape malgré un début à 11h05 : 130 km et 1400 m de dénivelé.
Une canette de bière ne se fera pas prier.
Au resto chez Thierry : coleslaw carottes-cèleri, cassoulet et clémentines.
Rapidement, le sommeil se fera sentir : extinction des yeux très rapide.
Jeudi 28 janvier :DIEPPE-CALAIS 201 KM
Réveil 6h15.
Aucun soucis pour le réveil, puisqu’à 20h45 pour moi et 21h00 pour nico, nous avions été dans un sommeil profond.
Pas d’eau ce matin à l’hôtel en raison de travaux sur le réseau d’eau potable. Le réceptionniste nous offre des bouteilles d’eau.
On déjeune le café soluble et les croissants en sachet. On ouvre le double rideau. Il pleut bien !
C’était prévu par la météo. On s’habille de suite en mode pluie.
On prépare les vélos et on met de l’huile sur les chaines car la journée de la veille, elles ont bien pris l’eau et la terre sableuse. On part à 7h23.
On sort de Dieppe par une route secondaire car la grande route vers Le Tréport est très fréquentée
Vers 8h20, la pluie s’arrête. On en profite pour resserrer les câbles de nos freins car en une journée la veille de pluie et terre mélangée, les patins se sont considérablement usés.
On arrive sur le Tréport et on pointe notre carte à Eu à la boulangerie.
Au moment de repartir, le tenancier d’un bar situé en face vient nous voir et nous propose de venir prendre un café. La pause de 10 mn nous a déjà refroidis. Il fait environ 10 degrés mais avec l’humidité, dès que l’on s’arrête, on refroidit vite.
Il nous explique qu’il fait partie de la secte des cyclos très étranges qui participent au Paris Brest Paris, le graal des randonneurs européens.
On discute 1mn mais on ne prend pas le café. Il comprend car on se refroidit.
Une belle côte à la sortie d’Eu nous réchauffe, environ 120 m de dénivelé. Voici Cayeux sur mer et puis le cap du Hourdel marquant l’estuaire de Somme. Pointage par photo au phare car les rares commerces sont fermés en janvier et covid.
Le vent nous pousse fortement sur la première moitié de la baie de Somme jusqu’à Noyelles et là on suit de nouveau la baie mais d’est en ouest. Vent de face, pas plus de 18 km/h pendant 15 km jusqu’au contour du Crotoy, la seule station du secteur nord de la France exposée plein sud.
A contrôle de Rue, un sandwich thon crudités nous fait le plus grand bien. Nous le mangerons en deux fois pour éviter un « coup de digestion » qui endort.
Enfin le Pas de calais et nous arrivons sur l’entrée de Berck. Notre timing ne nous permet pas d’aller revoir cette belle station balnéaire où les commerces sont en front de mer ni d’aller voir le banc de phoques et veaux de mer venant se chauffer à marée basse sur un banc de sable à l’embouchure de l’Authie.
Le ciel est bien menaçant mais il ne repleut pas.
Nous passons près du Touquet et faisons notre pause repas à Etaples, à une friterie.
Je craque pour un américain fricadelles et Nico des bonnes frites. Un rapport qualité prix imbattable ! Quasi des portions doubles. Ça fait du bien d’avoir du chaud dans le ventre par ce temps humide.
Le vent nous aide maintenant et voici à Outreau juste avant Boulogne. Vu qu’à la descente sérieuse juste avant, nous avons dû descendre en freinant très souvent pour ne pas prendre de vitesse en raison de nos patins de freins usés, nous faisons un arrêt au magasin de cycles. 15 euros la paire de patins, un prix bien élevé !!
Je monte rapidement les patins sur nos vélos et hop, on traverse Boulogne pour gagner maintenant la route côtière menant à calais. Belle côte à la sortie de Boulogne mais le ciel chargé ne permet pas de voir les côtes anglaises. Nous traversons les stations de Wimereux, Ambleteuse, audresselles. Le soleil se pointe, oui oui. Il rend de suite la mer plus belle.
Nous obliquons pour la route à gauche pour le cap Gris-Nez. 3 km de bon vent de face avec une belle côte pour aller au cap.
Nous y faisons une photo sous un fort vent. On ne traine pas. 2 km plus loin, fin du soleil et retour du brouillard en 10 mn.
Le vent nous pousse. dans une longue descente, nos vélos chargés atteignent 70 km/h . Pas de soucis, on a des freins !!
A Escales, dernière grosse côte avec un gros pourcentage au pied. Petit développement obligatoire.
Voici Sangatte connu pour lieu de rassemblements de migrants souhaitant la Grande Bretagne.
A Blériot-plage, nous continuons un peu trop vers Calais. Nous récupèrerons la route de notre hôtel en périphérie ouest de Calais par un sentier praticable à vtt !
Arrêt au Lidl pour le repas du soir et nous arrivons à notre hôtel à 17h58. Dans les temps pour le respect du couvre-feu après 201 km et 1486 de dénivelé +.
Encore une belle étape. Notre premier 200 de l’année. Nous arrivons sec et c’est bien agréable.
Apres la douche méritée, envoi de messages divers et appel à nos épouses.
Vient la pression salvatrice et le 2eme resto réchaud : encore un coleslaw, raviolis et clémentines.
Nous veillons ce soir au moins jusqu’à 21h50, le sommeil venant moins vite que la veille.
3eme relais : CALAIS –LILLE 135 km
Réveil à 8h00. Nous avons du temps aujourd’hui. Le soleil est là avec le vent d’ouest puissant.
Nous partons de l’hôtel à 9h15 après huilage des chaines.
Direction calais à 3 km et la traversée ouest-est de la ville. Les 80 premiers kilomètres de cette étape sont plats, plats. Passage par Gravelines et enfin Bergues !!, bourg qui servit au tournage de « Bienvenue chez les ch’ti ». Contrôle à la boucherie où je prends une tarte au Maroilles, réchauffée par le boucher. Un délice sous le soleil.
Photo du beffroi et il faut repartir. Là, c’est vent de face pdt 15 km. 18 km/h, pas plus. Nous arrivons à Cassel et là, il faut monter environ 130 m pour atteindre la ville haute du Mont Cassel. Il pleut depuis quelques kilomètres et la descente par les pavés est périlleuse. Content d’être en bas sans perte de contrôle.
Il pleut, il ne pleut plus, il pleut…
A Steenvoorde, pas le temps de faire un petit crochet pour la photo du moulin. Vu la flotte, la seule idée, c est Lille !
A Godewaerswelde, il faut tourner à droite pour monter au Mont des Cats. Nico tente bien de me dire de prendre la pancarte en bas pour le contrôle. Niet, on y monte malgré une pluie battante. En haut, le seul commerce pour le pointage est logiquement fermé. Une photo et ça ira. Une photo, ça parait tellement simple mais quand vous avez les gants détrempés, il faut parvenir à les retirer et .. à les remettre. Et puis, il faut enlever la buée sur l’appareil photo…
Il reste 40 km pour Lille. Voici la jolie ville de Bailleul, bien marquée par l’architecture des Flandres. La Belgique est toute proche.
La route est presque frontalière, à moins de 100 mètres. Vu la pluie, pas de photo au panneau Belgique. Voici Armentières, ville de Dany Boon et les faubourgs de Lille.
15 km de circulation assez dense, pas agréables en final surtout sous les averses.
Nous passons devant plusieurs stations de lavage mais aucune à nettoyeur haute pression pour passer un coup de nettoyage à nos vélos vraiment sales.
Enfin, il ne pleut plus et les derniers kilomètres dans Lille se font avec prudence.
Nous arrivons à la gare de Lille Flandres vers 16h20. Une boisson chaude au Mac do de la gare. qu’il est bon ce chocolat bien chaud quand tu as pris plusieurs douches dans l’après-midi !!
J’aime bien ch’nord mais aujourd’hui, hormis les monts Cassel et des Cats ainsi que la petite ville de Bailleul, pas grand-chose à voir. Il faudra que j’emmène Nico plus bas vers la Thiérache Avesnoise !
On se change dans un recoin, on emballe nos vélos dans nos grands sacs et il est temps de prendre place dans le Tgv qui partira comme, quasiment tout le temps, à ; l’heure. 18h20 à Chessy !!!!
On l’a fait !! Et on finit en état correct.
Merci à Schwable d’avoir inventé les pneus Durano Plus pour avoir parcouru ces 460 km de routes sales sans crevaison après avoir circulé sur des milliers de cailloux.
Le lendemain matin, nettoyage complet du vélo, démontage de la chaine pour trempage indispensable dans du gaz oil avant séchage et huilage, lubrification des câbles……
Le vélo avait besoin d’une sacré toilette aussi.
Comme Anatole France, nous préférons notre folie à la sagesse de l’indifférence.
Après cette bonne préparation hivernale, d’autres voyages devraient venir. Après tout, l’appétit vient en mangeant !
Thierry M