Brest – Mt St Michel
468 km – 3618m D+
Alain Kolopp – Didier Garzino – Nicolas Grappin – Claude Enzer
13 – 16 octobre 2022
13/10 – Brest – Carantec (St Pol de Leon)
122 km – 12h00 – 1062m D+
RER à 5h14, traversée de Paris à la frontale jusque Montparnasse et TGV à 7h30, parti à l’heure et arrivé à l’heure à Brest après un voyage sans histoire. Nicolas, qui inaugure son nouveau vélo et Didier ont mis leur vélo au crochet. Alain et moi, on a été obligés de les mettre sous housse (3 crochets max dans le train, cherchez l’erreur !) Mais avec nos nouvelles housses, remonter le vélo ne prend que 2mn ! Pointage à la gare, puis départ cap à l’ouest, direction du Conquet, mais d’abord une petite friandise dans une boulangerie ! Un peu de discussion avec des locaux et nous voilà partis. Le temps est plus que couvert puisque nous ne voyons pas trop le paysage, …surtout quand il pleut ! Mais bon, nous sommes en Octobre et en Bretagne et en plus, c’était prévu ! Nous avons 125b de prévu cet après-midi, nous ne trainons donc pas. Photo au panneau du Conquet, puis cap au Nord pour la côte. Les routes sont fréquentées, pas trop agréables, surtout sous la pluie. Petit arrêt un peu avant St Pol près d’un camping fermé. On ne s’est arrêté que 3 mn et c’est le moment qu’a choisi un camion pour s’arrêter à 1m de nous pour ramasser des bennes à ordures. On est donc repartis rapidement. Pointage à St Pol dans un salon de thé, où je constate que j’ai perdu le porte-monnaie commun, probablement à cause de ce satané camion ! Grrr ! Mais bon tant pis !
Le passage du pont de la corde, fut un peu délicat de par les routes utilisées, mais passage sans souci.
Arrivés au gîte, à Carantec, 8km après St Pol, choisi par Didier. TB accueil et le repas fut super, en présence de nos hôtes et d’un couple de médecins.
St Pol étant l’une des capitales de l’agriculture en Bretagne, nous passerons notre temps à voir des champs de …choux fleurs !
14/10: Carantec – Plougargan (St Brieuc)
171 km – 10h20 – 1669 m D+
C’est ce que nous pourrions appeler une belle journée de galère ! Départ sous une pluie fine jusque bien après Morlaix, passé sans s’arrêter mais sans galère. Alain ne voit plus rien avec ses lunettes et doit s’arrêter fréquemment. Didier se plaint depuis le départ de freins qui ne fonctionnent pas bien. Il s’arrête donc fréquemment pour jeter un œil et procéder à des réglages. Arrivés à Lannion, nouvel arrêt, il me dit que tout va bien, nous partons, montons une bosse, on s’arrête et … plus de Didier ! On attend, tel sur messagerie, Nicolas redescend au cas où, personne ! Après 30mn, on décide de repartir vers Trébeurden. Là, crevaison d’Alain, 1h d’attente au resto local, je vais donc chercher des sandwiches pour tout le monde à 4km de là. Nicolas rétablit le contact avec Didier qui est en fait au contrôle suivant à Ploumanach. Crevaison réparée, sandwiches avalés, on retrouve Didier dans un supermarché à l’entrée de Ploumanach où il a déjà pointé dans une biscuiterie. Nous pointons aussi avec une dame très gentille et qui connait les cartes des relais ! Nous repartons sous la pluie (elle ne nous a quasiment pas lâché de la journée) et en traversant un village, explosion du pneu de Didier. On répare avec un emplâtre et la réparation tiendra jusqu’au gîte de Ploufragan au sud de St Brieuc. Nous nous rendons directement au gîte. Le parcours passe par une ligne droite et plate de 16 km, avec beaucoup de voitures. Ça sera le grand regret de ce relais : Trop de routes avec de la circulation. La côte n’est jamais loin, mais il n’y a quasiment pas de routes qui la suivent. Bon accueil par le fils de la proprio. Le restaurant italien est à 300m …sous la pluie ! Super accueil et repas à base de ..pâtes bien entendu! Et ensuite, .. Dodo bien mérité !
15/10: Plougargan – Hirel (Cancale)
149km – 10h00 – 1415 m D+1
Le lendemain, petit déj servi par le mari ! départ vers 8h40. Pointage à Yffiniac dans un tabac tenu par une marâtre ! Mais comme elle a un tampon, pas grave ! Au bout de quelques km, Didier se plaint de son pneu AR, vous savez, celui qui a explosé la veille ! Eh ben rebelote, il re explose ! du coup la blessure du pneu fait quasiment ¼ de la circonférence. On a une pensée émue pour F. Puchelle, le roi du pneu de rechange ! Impossible de continuer ! On répare et par chance, il y a un vélociste à St Alban, 10km plus loin… et il a un, pas 2, pneu de 23. …et 2 chambres. OK, on prend tout ! La chkoumoune pourrait continuer ! Car ensuite, c’est le désert vélocipédique ! En ce samedi, on a de la chance, la météo est correcte, les routes sont un peu plus tranquilles que la veille. Passage au cap Fréhel, magnifique. Puis, en suivant la côte, St Cast où a lieu un pointage dans une agence immobilière, tout étant fermé ! Normal c’est un samedi après-midi ! La sortie de St Cast est à 11%, ça remet rapidement en jambes ! Nous continuons notre progression de nouveau sur des routes à fort trafic. Passage de Dinard, descente vers l’usine marémotrice puis montée de l’autre côté. Toujours du trafic ! St Malo est traversé sans un regard, direction Cancale. Toujours du trafic, nous roulons quasiment tout le temps en file indienne. Après Cancale, où nous pointons rapidement, beaucoup de boutiques sur la plage qui vendent des huitres, la route est plate, mais toujours beaucoup de voitures. On arrive à Hirel, où nous trouvons rapidement notre gite pour la nuit. Le restaurant est à 400m, on y a là aussi très bien mangé. Compte tenu du prix de l’énergie et de la sobriété assumée, à notre sortie le village est plongé dans le noir total. C cool !
16/10 : Hirel – Mt St Michel
45km – 2h20 – 98m D+
Dernière étape minuscule mais nécessaire. Nicolas bosse ce soir et peu de trains au départ de Pontorson. Son départ est prévu à 11h30 pour Rennes, puis TGV. Quant à nous, c’est 18h30 en TER jusque Foligny, ensuite TER jusque Paris. Nous partons donc tranquillement en discutant jusque Pontorson, ville finalement plus importante que je ne le pensais en arrivant par l’ouest. Là, séparation avec Nicolas qui va attendre tranquillement son TER pour Rennes. Quant à nous, départ par les pistes cyclables jusqu’ au Mont. Nous nous arrêtons juste pour quelques photos et admirons le Couesnon, la rivière, qui par un habile système de vannes et de retenues permet de désensabler le Mont et de lui redonner sa splendeur d’antan. Nous prenons le pont d’accès, réservé au piétons, cyclistes et à la fameuse navette. Nous pointons notre carte d’arrivée à l’office du tourisme qui sert aussi de poste. Un diplôme nous est remis par une demoiselle absolument charmante. Pour moi, ce dernier tampon est symbolique puisqu’il conclut mes 20 relais et donc mon tour de France ! Une page est tournée, d’autres aventures suivront l’année prochaine sous une autre forme !
Nous montons jusqu’en haut du Mont en poussant / portant les vélos au milieu d’une foule plutôt bienveillante. Arrivés en haut, de la place pour laisser les vélos ! Nous en profitons pour nous rassasier avec une galette et un dessert. Puis nous redescendons. Là, quelques gouttes de pluie, il est donc temps de repartir vers Pontorson. Erreur fatale : Plus nous parcourons les 8 km, plus il pleut. Nous arrivons trempés. Heureusement un café est ouvert et nous allons sécher et attendre plusieurs heures. 50mn de TER nous emmène à Foligny, gare qu’il faut absolument visiter. Il existe la diagonale du vide, là, nous sommes en présence de la gare du vide. Impressionnant ! Nous attendons 1h le TER qui vient de Granville. Le voyage jusque Montparnasse se passe bien, seulement 10mn de retard. Il nous faut maintenant faire fissa pour rejoindre la gare de Lyon et récupérer un des derniers RER jusque VE. Didier en profite pour tomber, chaine bloquée, on le pousse jusque gare de Lyon et nous chopons l’avant dernier RER à 5mn. Je procède à la remise en état de la chaine de Didier à la « Mac Gyver » dans un RER plutôt bondé. Début de la réparation Gare de Lyon, fin à Vincennes ! Les passagers sont morts de rire ! Le reste fut cool. On se sépare avec Didier qui repart vers Magny, pendant qu’Alain et moi, traçons vers Coupvray / Lesches.
Fin de cette rando qui nous laissera à tous les 4 que des bons souvenirs.
Claude, Alain, Didier, Nicolas