BRM 200 LAGNY SUR MARNE GROUPE 2
11/3/23
José, Denis, Gilles, Gaétan, Claude
La veille, la météo était exécrable, d’où quelques abandons en Gr2. Il ne restait donc plus que 5 guerriers prêts à en découdre sur ce BRM historique profondément modifié. Les points d’accueil, le tracé, et l’état d’esprit, il ne reste plus rien de l’ancien ACP ! …et on ne regrette rien !
Après brève discussion entre Gr1, futurs PBP et le Gr2, les 5 guerriers s’élancent vers 7h15 du collège Marcel Rivière à l’entrée de Lagny. Nous partons doucement, tout le monde étant extrêmement prudent sur ce BRM de début de saison. La vitesse de croisière est de l’ordre de 22 à 24 km/h et le sera quasiment tout le parcours. Pas de vent, température quasi parfaite, du soleil. J’avais prévu une météo parfaite, nous l’avons eu, eh eh !! Bon d’accord, je n’y suis pour rien et je vous rassure, mes chevilles n’ont pas gonflé !
A Jossigny, à gauche, Bailly, Villiers et première difficulté, Voulangis, monté tranquillement, chacun son rythme. En haut, la compagne de Gilles, le local de Voulangis nous attendait. Quelques minutes de discussion et nous voilà repartis. Le parcours était de temps en temps sur l’ancien parcours, puis s’en éloignait. A l’aller, la grosse différence fut la rive gauche de la Marne au lieu de la rive droite, beaucoup plus tranquille au niveau des voitures. La descente de la Montapeine vers Saacy fut un point fort ! Progression régulière jusque Chézy, où nous avons traversé la Marne, direction Château Thierry. Au rond-point une délégation gilets jaunes bloquait l’accès à la zone commerciale. Nous avons franchi ce rond-point avec un grand sourire et sans souci ! Arrivée à Mont St Père pour le premier contrôle vers 11h55. La salle où avait lieu le ravito ressemblait à un champ de bataille. Visiblement nous n’étions pas les premiers (on va même dire qu’on était dans les derniers !) Mais il restait du saucisson, du pâté, des chips, du chocolat chaud bien apprécié par José, bref, ce fut parfait ! Nous avons également dévoré nos propres sandwiches. Départ en direction de Rebais au bout de 35 mn de pause. Immédiatement, Gilles nous demande un arrêt café à Montmirail ! Pas d’objections de notre part, il faudra juste y aller, eh eh ! Le petit village de Connigis nous fit bien mal aux pattes, mais que la route fut belle jusque Montmirail. Au lieu d’une longue route monotone avec des voitures, superbe route avec de belles maisons, tours, châteaux et quasiment déserte. Denis, suite à un effort mal anticipé dans un village, (démarrage en côte) se plaint de crampes dans la cuisse. Il devra faire avec jusque Lagny, celle-ci ne le quittant plus. José est fatigué mais gère superbement. Gilles, plutôt derrière le matin, est maintenant le plus souvent aux avant-postes. Arrivée à Montmirail, nous fumes reçus par une patronne super gentille et souriante où nous avons passé un bon moment ! Rebais, le deuxième contrôle n’est plus qu’à une petite trentaine de km. Là encore de superbes petites routes en passant par Montdauphin jusque Rebais. Pointage rapide puis départ pour la dernière partie. Nous roulons tranquillement, montant les bosses à notre allure, regroupement indispensable en haut de chaque bosse ! Tigeaux qui faisait peur à Gilles s’est monté comme les autres ! Et donc arrivés à Lagny à 19h05, soit 5 mn plus tard que l’heure que j’avais prévu le matin. Perfect timing !! Les 5 compères étaient bien sûr fatigués, mais contents de ce beau parcours effectué ensemble. La coupe de champagne, offert par l’ACP fut bien apprécié, bien entendu !
Ensuite, chacun est rentré chez soi, en voiture pour la plupart, en vélo pour ce qui me concerne.
Une bonne nuit de sommeil et ce matin, pour ce qui me concerne, juste un peu de courbatures et même pas mal au dos !! Apparemment, il en est de même pour tout le monde !
Claude