RELAIS HENDAYE BORDEAUX
28 Juillet – 1er Aout 2021
287 km prévu / 1684m D+
Ce fut un relais bien particulier. Mon fils allant à Messanges dans les Landes, à 20km au nord d’Hossegor en camping-car, je me suis dit que c’était une bonne opportunité d’effectuer Hendaye Bordeaux. Il y avait bien entendu quelques contraintes : nous sommes partis à 23h et avons roulé toute la nuit pour ne pas être embêté avec les jumeaux. Mission réussie : à 9h30, nous étions au camping ! Mais la journée n’était pas terminée… ni pour moi, ni pour JP !
28/7 : Messanges-Hendaye-Bayonne
118 km / 12h00 – 19h30 / 21,3 km/h / 1112 m D+
Départ vers midi par les pistes cyclables pour aller chercher mon premier tampon à Hendaye. Le départ sur les pistes cyclables fut tranquille si l’on excepte les familles avec enfants, les piétons, les carrefours, donc bcp de ralentissements. Arrivé à Bayonne, plus de piste, je dois me débrouiller pour passer BAB (Bayonne, Anglet, Biarritz). Je suis les panneaux qui me conduisent sur des voies interdites aux vélos, Pas cool. Des klaxons, des insultes, mais bon, on est en vacances, non ! A la sortie de Biarritz, je retrouve des semi pistes cyclables, mais surtout un trafic intense où il faut vraiment faire attention. Je passe Bidart, Guethary et St jean de Luz au pas (roue) de course. Je retrouve Hendaye, ville où je passe régulièrement entre flèches, diagonales et relais ! Je n’y suis resté que 15 mn, temps de boire un diabolo et de récupérer un tampon. A l’entrée de celle-ci, alors que je faisais une photo du panneau, un cyclo lourdement chargé que j’avais préalablement doublé s’arrête. Il me prend en photo, je lui rends la pareille et on discute. Il venait de Roscoff, ville au nord de la Bretagne et point de départ de la vélo-odyssée. 900b en 9 jours avec son chargement, chapeau ! Et ça donne des IDs pour l’après relais ! Je repars vers Biarritz, puis Bayonne où m’attend un BnB au 6eme étage d’un immeuble dans la banlieue sud de Bayonne. Mon hôte est sympa, me met à dispo sa cuisine pour le petit déjeuner. Je tel à Régis, nous convenons de manger ensemble, il vient me chercher, direction l’Aviron Bayonnais pour un succulent diner composé de plats locaux le long de la Nive ! Vers 23h au retour, je suis en pleine forme, alors que je n’ai pas dormi depuis 36h !!!
29/7 : Bayonne – Messanges
79 km / 08h10 – 14h30 / 21,6 km/h / 591 m D+
Ce jour, pas beaucoup de km, donc, pas la peine de partir de bonne heure ! Départ donc vers 8h00 ! Et ça commence fort ! Le prochain contrôle est à Mouguerre, petit village sympathique, mais …en haut d’une sacrée bosse ! Je pointe dans l’Épicerie de Vincent, sympathique, qui connait bien les cartes de pointage du relais ! Je lui achète qq bricoles et me voilà reparti ! Superbe petite route jusque Urt, où je passe l’Adour, rivière d’une largeur époustouflante ! Tel avec Régis qui doit venir à ma rencontre, la liaison se fait un peu avant Biarotte, là où la route est également bien bosselée. Je ne suis pas encore dans les Landes ! Nous continuons gentiment jusque Hossegor, où je dois pointer, le temple du surf en France. Nous y arrivons vers midi, beaucoup de monde en centre-ville, mais pas grand monde attablé. Nous nous installons à une terrasse pour un succulent steak de thon. Dessert, café et nous partons. J’oublie complètement que je dois pointer ! Nous repartons sur les mêmes pistes cyclables que celles que j’ai emprunté la veille pour nous rendre à Messanges au camping où se trouve mon fils. Nous buvons un coup avec Régis tous ensemble avec JP et les jumeaux. Bien sympa ! mais Régis doit repartir vers Bayonne et nous nous séparons à regret ! A 18h00, alors que j’émerge de ma sieste, je réalise avoir oublié mon pointage à Hossegor. Sortie du vélo de la soute du CCar, remontage, 5mn plus tard je roule fort jusque Hossegor ! Pointage dans un bar, je repars pour le 4eme fois sur les pistes cyclables. Mais là, vu l’heure il y avait moins de monde, c’était cool ! Puis soirée tranquille avec JP, ses amis et les jumeaux. Le lendemain sera la plus longue journée de cette flèche.
30/7 : Messanges – Arcachon
145 km / 07h10 – 16h30 / 22,1 km/h / 468 m D+
Départ à 7h10 de Messanges, juste après une bonne averse. Les routes sont mouillées mais je roule au sec. Pistes cyclables plates comme la main jusque Léon, où l’arrêt est obligatoire pour un petit déjeuner sérieux. Je commence par une quiche Lorraine qui sort du four, il est 8h00, ça tombe sous le sens ! Les pains au chocolat et aux raisons sont stockés dans mon sac, pas faim ! Le patron du bistrot n’arrête pas de râler après les gens trop pressés qui veulent être servi tout de suite, rigolo ! Là, je perds la piste cyclable, la vélo-odyssée et donc je roule sur les routes plates et droites. Quelques gouttes de pluie et Mimizan est atteint. Il fait chaud, je dois pointer, arrêt dans un bistrot près du centre. A la sortie de Mimizan, Régis m’avait prévenu, il faut prendre la route qui passe près de l’étang de Parentis, et donc, par Gastes. Et évidemment, les panneaux à la sortie de Mimizan m’envoient sur l’autre route qui ne passe pas le long de l’étang. Résultat 7km AR en plus. Mais j’ai bien fait car l’arrivée sur l’étang est magnifique. J’en profite pour boire un coup près de l’étang et me détendre quelques minutes. Ce soir, je dors chez des amis à Arcachon (ils m’avaient suivi sur le PBP de 2011) et je vais être en retard sur l’heure que j’avais annoncé. Tout est plat, je roule sur des pistes, sur les routes, ça change tout le temps !
Je passe Parentis sans m’arrêter et je décide de déjeuner à Biscarosse. Je trouve un super petit resto où, pour une somme dérisoire, je ressors la peau du ventre tendue et le tout en quelques dizaines de minutes !!! Je prends la direction de Biscarosse plage, atteint après une bonne quinzaine de km, mais quels km ! Des routes, des énormes étangs magnifiques (Cazeaux et Sanguinet), des pistes cyclables agréablement fréquentées, puis des pistes dans les pinèdes avec des pourcentages de dingue, des descentes dangereuses si l’on se laisse embarquer. Bref le décor et son envers ! Biscarosse plage enfin atteint, je décide que c’est fini de jouer ! Je prends la route et direction Arcachon à 30 km/h de croisière. Jamais vu un relief aussi inexistant et une telle absence de virage. Je me fais klaxonner de temps en temps mais bon, tant pis, ça va de toute façon plus vite que la piste. Puis, alors que je me rapproche des dunes du Pilat, le relief revient. La route n’étant pas très large, je me sens contraint de reprendre les pistes. J’aperçois la dune du Pilat. Que les gens paraissent petits à côté ! Vu les fameux campings, célèbres avec les films ! Je continue, je suis en retard pour mon Rdv. Je rentre dans Pyla sur Mer, village apparemment à haut niveau de revenu. Je dois pointer. Je passe à 16h00 à un endroit où il y a une pizza, un resto et un bar de nuit. Le seul « ouvert » est le bar de nuit. Je m’arrête, je demande un diabolo et je pointe ! J’obtiens mon tampon et le diabolo est … gratuit. « Ben ouais, la caisse n’est pas encore ouverte ! ». Le jeune est admiratif : « Vous venez réellement de Hendaye à vélo ? « Le pauvre, s’il savait ! Je repars, j’atteints Arcachon après quelques hésitations, rejoints le centre-ville, je mets un coup de Waze et arrive chez mes amis vers 16h30 ! Ouf ! Après discussion entre nous et avec JP, je décide de ne reprendre la route que le dimanche matin vers Bordeaux où nous nous rejoindrons et reprendrons la route du retour vers Coupvray avec le ccar !
31/7 : Arcachon-Arcachon
Jour de repos donc, où la pluie nous a un peu contrarié ! petite balade le matin au centre d’Arcachon et l’après-midi sur les hauteurs d’Arcachon. (La ville d’hiver) A pied, le vélo est resté au sec. Un peu de tourisme fait du bien.
1/8 : Arcachon Bordeaux
70 km / 08h10 – 10h40 / 27,0 km/h / 143 m D+
Départ d’Arcachon vers 8h00 pour boucler les 70km restants. Sortie d’Arcachon facile, pas un chat, malgré le WE de chassé-croisé. La route est plate et droite, je fais 27 de moyenne entre le domicile de mes amis et le panneau « Bordeaux » dont je prends une photo. Fin du relais. Un p’tit coup à boire et hop, je repars immédiatement vers Cestas à 10km de là pour retrouver Jphilippe et mes amis sur un petit parking. On commence par un déluge d’eau puis un temps correct pour un pique-nique improvisé avant de ranger le vélo dans la soute et attaquer le long chemin du retour avec le ccar.
Conclusion
Un relais particulier, beaucoup plus long que les autres en termes de km / jour. Je suis même un peu hors délai puisque je n’ai pas tenu les 80km/jour du règlement ! Mais ce n’est pas tous les jours non plus que l’on peut joindre vélo et visite des amis en passant. Donc, ça le fera qd même !
Qq chiffres :
451 km en incluant mon AR à Hossegor / 2314 m D+ , bref un relais des plus simples. Une vraie allure de cyclotourisme !
Claude