NICE – MARSEILLE
7 – 9 Septembre 2021
Nicolas Grappin / Claude Enzer
7 septembre 21
Nice – Greolières
59 km / 14:00 > 18 :00 / 1265m D+
Départ en ce mardi 7/9 de la gare de Lyon, à l’heure en TGV ! Arrivée à Nice à 13:10 comme prévu. Nous quittons la gare de Nice vers 13:35, vélos remontés. Nous commençons par le premier tampon dans un petit bistrot à 500m de la gare, et en profitons pour faire le plein des bidons. Départ 14 :00 du bistrot et nous récupérons rapidement la promenade des anglais. Nous voilà partis sur la piste cyclable que nous connaissons bien. Petite photo souvenir devant l’hôtel Negresco et la plage. Un peu de mal pour trouver la montée vers Greolières, où se trouve notre premier hébergement. Malgré le GPS, quelques km en rab ! Puis on attaque le col de Vence, bien connu de Patrick Aldon ! Montée régulière entre 6 et 8% pendant 11b env., 33deg en bas, 27 en haut ! Je suis monté en faisant attention à mon genou, toujours limite au niveau douleur. Vent faible tantôt de face pour nous rafraîchir, tantôt de dos au gré des virages. Paysages sublimes de collines rasées sur fond de mer ! Lors de la montée, nous voyons au loin une moto en train de s’arrêter. Les 2 motards se précipitent au milieu de la route, au mépris des voitures pour protéger une ….tortue qui traversait tranquillement la route ! Un miracle, elle en était déjà à la moitié sans être le moins du monde inquiétée. Photos au col à 963m puis descente et remontée vers Greolières pour une arrivée vers 18:00. Superbe accueil du couple qui tient le gîte, dîner en table d’hôtes et dodo vers 22:00.
8 Septembre 21
Greolières – Thoronet le 8 Septembre
149km / 08:15 > 17 :00 / 1841 m D+
Départ 08:15 après un bon petit déjeuner. On commence par 5b a 5% d’entrée, histoire de s’échauffer rapidement. Le paysage était magnifique, en particulier le lever du soleil sur le village de Greolières. Ensuite plutôt une route descendante nous emmène à Comps sur Artubie, porte d’entrée des gorges du Verdon côté amont. Nous prenons la rive gauche au sud du Verdon pour rejoindre une auberge « les cavaliers », seule auberge dans les gorges, côté sud. Auberge bien connue de 2 adhérents du club, +/- piégés il y a quelques années dans les gorges suite à des ennuis mécaniques. But du jeu ; Juste, récupérer le tampon de passage ! Nous aurons bataillé 25 km entre montées et descentes pour y aller et ..25 km de descentes et montées pour revenir à Comps! Mais le spectacle dans les gorges (qualifié aussi et à juste titre de canyon) est magnifique, bien que difficile à photographier. Quelques coups de tonnerre nous font un peu flipper mais rien ne se produit. Déjeuner sur le pouce à Comps, puis départ pour Draguignan. Longue descente pour y arriver, balade dans le centre-ville et surtout arrêt réhydratation ! Il nous reste 20km pour le Thoronet avec 200 m de D+. Hôtel un peu spécial, atteint vers 17:30, très bon repas dans le centre du Thoronet et extinction des feux vers 22:30. Résumé de la journée. Température un peu chaude, journée magnifique au niveau paysages, un peu difficile au niveau physique. Mon genou me lance de temps en temps, me permet d’avancer, mais je me pose des questions sur le relais Marseille Perpignan.
9 Septembre
Thoronet – Marseille
104 km / 09:30 > 17 :30 / 1204 m D+
Ce jour est un peu spécial. Je veux absolument visiter l’abbaye du Thoronet, pour moi, une des plus belles de France. Nous avons 6km pour y aller et l’ouverture des portes est à 10 :00. Donc grasse-mat dans le plus pur esprit cyclotouriste. Départ donc de l’hôtel à 9 :30. Je retrouve l’abbaye comme il y a 10 ans. Rien n’a changé, ce qui est logique, vu qu’elle a été construite entre 1160 et 1230 ! Nous avons eu droit au rayon de soleil matinal dans l’église, avec des reflets du plus bel effet ! Le soleil nous attendait ! Balade dans les jardins, bref un très bon moment ! Puis vers 11 :00, départ pour Marseille, à 100km de là. La route virevolte, mais est particulièrement horizontale. Ça fait peur, nous avons encore plus de 1000m de D+ en 100km prévu pour la journée ! Où sont-ils ? Les paysages sont superbes malgré un ciel nuageux et une temp. entre 27 et 31°C. Puis les bosses arrivent enfin. Les ingénieurs qui ont conçu cette route travaillaient en binaire. C’est simple : 0 ou 8-9% ! Dur-dur pour nos petits corps meurtris ! Vers 12 :00, record battu ; 32 km ont été effectués ! En diagonale à cette heure-là, nous sommes proches des 180 km ! Autres temps, autres mœurs ! A 12 :30, village de Mazeaud, nous décidons de nous restaurer. L’épicerie est fermée, le café est ouvert… sauf qd le restaurant est ouvert. Ne reste plus qu’à trouver ledit resto. Nous le trouvons un peu plus loin sur la route d’Aups. Repas complet, simple et délicieux pour 20€, comme on ne les trouve qu’en province. Nicolas roule souvent devant ce qui permet de préserver un peu mon genou. On repart en direction de la Ste Baume. Les paysages sont de plus en plus grandioses. Arrêt pointage à Aups après des ascensions à 8% sur des km ! Discussion avec la patronne, bien sympathique. Nous sommes maintenant à l’altitude du col de l’Espigoulet, dernière difficulté avant Marseille. Les paysages sont magnifiques ! Passage du col qui n’a même pas droit à un panneau et descente de toute beauté vers Gémenos. On voit les lacets en dessous de nous, ça rappelle l’Alpe d’huez ! Descente de rêve, où les lacets succèdent aux lacets ! Le bitume est parfait, la route large, les voitures peu nombreuses Les yeux vont et viennent entre route et paysages. Mais tout a une fin. Gémenos, 25 km de Marseille, début de la banlieue, 31deg, air lourd et étouffant, voitures, feux rouges, dos d’âne, etc. Nous rejoignons Marseille rapidement tout en étant plus que vigilants. Nous sommes à Marseille ! Photos du panneau Marseille, encore 12 km avant d’arriver au vieux port !
Nous avions prévu de rester 24h sur place pour visiter la ville, les calanques et le MUCEM. Nous maintenons ce programme. Mon genou restant douloureux, je décide de stopper et de ne pas partir en direction de Perpignan. Nicolas décide de faire comme moi, à ma grande surprise. Nous reviendrons donc l’année prochaine pour ce dernier morceau de tour de France entre Alpes et Pyrénées. Nous rentrerons donc le samedi. Bref 0km et 0m de D+ pour ce vendredi ! Je dois encore remercier Nicolas. Compagnon très agréable pendant les arrêts, il n’est jamais très loin dans les ascensions. Il s’arrête régulièrement pour que l’écart ne soit jamais supérieur à 3-4 mn entre nous ! Je sais que je peux toujours compter sur lui ! Une bien belle équipe en somme ! Dommage que je doive renoncer à Marseille-Perpignan, mais je ne veux pas aggraver l’état de ce genou fragile. Il y a quand même 550 km et de la D+ importante entre les 2 villes.
Claude