Le 300 BRM de Franconville
Le tour de l’Ile de France
Départ samedi matin 4h45 à 4: JP, Benoit son pote qui n’avait jamais fait 300b, le prof de Benoit, ancien coursier qui n’avait jamais fait 300 non plus, et moi.
Le gros avantage de partir avec des locaux est l’absence de stress dans les nombreuses traversées de ville. Benoit et Christophe connaissaient super bien le parcours, donc pas de souci.
Quand à moi, 1 km après le départ, un « klang » sonore m’annonçait la rupture d’un rayon sur la roue AR. Ca commençait bien!! Après vérif., la roue avait un bon cm de voile. Écartement des mâchoires de freins et ..on verra bien !
En plus, suite à mes « exploits » de la semaine passée, je retrouvais les mêmes douleurs dans le dos que 10 ans auparavant. Là, prudence fût le maitre mot.
Bon, bref, on est pas là pour se plaindre mais pour rouler. Christophe se révèle être un métronome hors pair, capable de régler sa vitesse en fonction du dénivelée. Pile poil à la vitesse qui nous convenait. Un régal!
Premier contrôle à Gargenville au km 40. Les organisateurs avaient prévu un contrôle sur le bord de la route car rien n’était ouvert. 5 mn et on repart. Tout doucement, le jour commence à émerger, la temp est fraiche car humide. Pour ma part, aucun souci, contrairement à mes collègues de route.
Le contrôle de St Leger (78) se fait dans une boulangerie. La boulangère est seule pour tout faire, un peu de temps perdu. Là encore, nous repartons rapidement. Vu Geraldine, une cyclote qui avait fait la Montapeine avec nous l’année derniere et qui venait de finir le tour de Corse quasiment sans entrainement. Ça fait bien plaisir de la revoir!
Un peu après St Leger, la pluie s’invite à notre ballade. De doucement, elle s’intensifie un peu avant de s’arrêter complètement. Nous ne la reverrons plus !
Contrôle d’Etrechy(91). On en profite pour bien ravitailler car nous avons déjà pas mal de bornes. Boissons chaudes, sandwiches, on prend un peu notre temps.
Ensuite changement de décor, on rentre en Seine & Marne! Forêt de Fontainebleau, arrivée à Bois le roi. On trouve un resto sympa, bavette à l’échalote est au programme. Au moment de payer, perte de temps, résultat 1h10 d’arrêt. Côté moyenne, on est à un peu plus de 23 sur le vélo et un peu moins de 20 tout compris. Heure d’arrivée prévue vers 19h45, soit 15h pile. JP possesseur d’une montre Garmin nous guide au milieu de tous les villages, carrefour, etc .. avec une belle maestria. Bcp de temps économisé. Quand il se trompe, c’est sur 100 m donc aucune conséquence. De Bois le Roi à Dammartin (dernier contrôle), il y a 90 km! Mais ya aussi le passage à Esbly. Delia sera à Vignely (km 230) pour un petit contrôle « tiré du sac » bien apprécié du groupe de 6 que nous sommes maintenant. Laurent et Laurent nous ont rejoint, se rendant compte que nous roulions à quasiment la même vitesse et sans se tromper ! Merci Delia pour ce ravito. Après qq minutes, départ vers Dammartin, atteint au terme d’une montée somme toute difficile. Petit café, tampon et nous repartons pour les 50 derniers km. Là encore Benoit et Christophe sont bien précieux pour nous guider dans les méandres du Val d’Oise et rejoindre sans encombre Franconville. Nous finissons à 20h05 soit 15h20 à une moyenne vélo de 23,6. Pour ce qui me concerne, les 25 derniers km furent difficiles. Les autres volaient dans les bosses, bref se faisaient plaisir et moi, c’était plutôt «sénateur diéséliste» bref, je faisais ce que je pouvais! Nous étions 2 à l’AR, un des 2 Laurent n’étant pas bcp plus frais que moi.
Pour conclure, un joli BRM de 300 km qui sort de l’ordinaire. On ne fait pas le tour de l’Ile de France tous les jours. Le parti pris également des organisateurs fut de ne pas nous faire passer par les endroits trop touristiques. La seule véritable attraction fût Blandy où nous avons longé le château.
Claude
Lien vers les photos prises par JP
https://photos.google.com/share/AF1QipMYjjm2jrtiPtubxfTudEuKtGP4mkxAsZ37aCegJpsIx8PuEnTiqdpLFG7qX77XLw?key=eTJSOXkzNlBsMWZDUVp4aWs1U0tpdzVfLUFlSXNR