Fleche de France Paris Strasbourg. 515 km.
Lundi 30 septembre 2019
Nous partons à 7h00 depuis chez moi. Eclairage en fonction, nous quittons le val d europe par la route des cochons.
A la maison isolée en haut de Dammartin, Ludo B nous rattrape en véhicule. même en semaine, on se fait fliquer!!
Avant Faremoutiers, Laurent perd la lampe de guidon . on la récupèrera en partie.
Nous rattrapons Faremoutiers pour le premier contrôle. un café très rapide et hop, on quitte rapidement nos routes traditionnelles pour gagner la Brie.
Nous avons à manger et à boire et c’est tant mieux car au contrôle d’Anglure (51), aucun commerce ouvert le lundi matin. Le premier commerce sera à Ramerupt 117 km après Faremoutiers. Une boisson fraiche nous fera du bien après 145 km. il fait 18° et le soleil vient d arriver enfin depuis midi.
cette étape est monotone . des champs à perte de vue, de rares villages vides.
Le vent est faible et plutôt favorable depuis le km 108 à Anglure.
Heureusement que nous sommes 2 sinon c ‘est ennuyeux cette partir de la Champagne.
Enfin un bourg animé à MOntier en Der puis notre arrivée à Wassy (52) . pointage au bistro vers 16h10 et nous gagnons notre chambre d’hôte 10 km au nord du parcours. Nous aurons donc plus de temps pour se reposer à la chambre avant le repas.
Nous serons les hôtes d une agricultrice de 81 ans. la chambre est spartiate mais propre. la salle de bain est vétuste. il faut s asseoir prudemment sur les wc de peur de le désolidariser du sol. c’est très très limite pour faire de la location sur Airbnb.
Comme prévu, elle nous concocte un bon repas. Apéro maison à la cerise. comme je suis d origine agricole, la conversation est continue. Marie Claude est contente de passer le repas avec nous. On voit bien une cuillère à dessert sur la table mais que nenni. On n insiste pas et au moment de se coucher, elle nous dit qu’elle a oublié de nous donner la tarte. zut.
Mardi 1 octobre: Allichamps- Raon l’étape. 186 km
6h30: c est l heure du réveil. Bizarre, marie claude était prévenue. je toque à sa porte. Cela la réveille. elle s est trompée d heure sur son réveil. Elle fait vite pour nous préparer un solide petit déjeuner. On lui rappelle la tarte car c était parti pour un 2eme oubli. elle nous conditionnera même le reste pour emporter dans le grand sac à dos de Laurent.
Matinée au ciel couvert mais le ciel tient bon. le vent est plein sud et nous plein est alors il est globalement de côté droit toute la journée sauf de petits secteurs de dos.
De suite, c’est le contraire de la veille. ca monte, ça descend etc…
quelle contraste avec la veille où c était plat, plat, plat.
vers 11h30 à Dainville, pause dans le petit village situé prés du centre d ‘étude EDF pour l’enfouissement à – 500 m de déchets radioactifs au site de Bure. un autochtone vient nous demander si l on a besoin de quelques choses. Chéto un chti venu ici à la retraite . En 10 mn, on sait tout de sa vie. Un bon gars!
A Greux, nous faisons un détour de 1,5 km pour la pause Histoire de France à Domremy la Pucelle, village natal de Jeanne d’Arc née dans ce petit village des Vosges et qui lèvera une première armée tout près à Vaucouleurs dans la Meuse.
le parcours est beaucoup plus agreable que la veille. ici et là, de nombreux petits élevages de bovins . Nos routes jouent à passer entre meuthe et moselle et Vosges.
Nous arrivons à Raon l etape vers 17h30 puis 2 km en montée pour aller au gite du joli bois.
Juste au moment où nous arrivons, AVERSE de chez averse à 30 m de la porte. le patron du bar nous ouvre de suite la porte et nos velos passeront la nuit dans l établissement en bonne place.
là, il s ‘agit d une chambre réservée sur Booking. l’endroit vaut le détour pour ceux qui veulent du dépaysement, de l authentique.
c’est sobre, simple. Le patron fait bar , brocante et chambre d hotes. ca sent le bar pour les habitués des bois, des chasseurs…
On y tres bien reçu. On se prend direct une biere. Nous aurons droit au saucisson en prime.
Notre grande chambre est en deco 1970 mais propre . de toute manière, quand deux cyclos arrivent , ils refont vite la déco en étalant cuissards, tee shirt, maillots… à secher.
pour manger, il faut redescendre au bourg et remonter après manger. il pleut.
sans hésitations, le patron nous prete sa voiture. ya qu à se servir, la cle est en permanence dessus. On ne refuse pas sa proposition!!
On se restaure dans un bar » americain » qui est un snack. Il y a du monde pour un mardi soir. ca sent la frite mais on y est bien.
Apres une étape de 186 km et 1868 m de dénivelé( selon open Runner), le sommeil viendra vite le soir.
Mercredi 2 octobre: Raon l’étape- Strasbourg: 117 km
réveil 6h50 pour petit déjeuner à 7h00. il y a tout ce qu il ne faut.
on quitte à regret le patron « jc » sous le crachin. arrivé au bourg de raon, c est pluie soutenue. Il faut bâcher , pas le petit coupe crachin. Nous empruntons la voie verte pour éviter la route menant à raon la plaine. sympa au début de se retrouver sur une voie que pour nous mais la signalétique n est pas à la hauteur.
On se prend uns grosse montée. c’est là que Laurent a du mal avec son triple plateau. comme il a un saut de chaine et qu il est plus costaud que moi, je continue pour prendre un peu d avance. en haut, plus de laurent. je redescend et je vois laurent démonter les roulettes du dérailleur ar!!. la, je commence à me gratter la tête. je me dis que je suis avec le mécano d or 2019 du vcve. Il a changé sa chaine apres le pbp mais n a pas enlevé les 6 maillons en trop alors que le triple, elle est beaucoup trop longue car il n a pas une grande roue libre. Donc saut de chaine qui se coince, dérailleur de travers…
On remonte les roulettes. je lui raccourcie sa chaine mais le dérailleur reste de travers. Bon, si ça peut tenir!
On croise un chasseur en véhicule pour trouver la bonne voie. en fait, on a roulé une heure pour rien et il faut quasiment revenir au départ!!
on fait quelques kilomètres et …. un bon bruit de chaine et quincaillerie. la patte de dérailleur a cassé ,tout se mélange.
il peut moins fort maintenant mais bien humide.
on a pris pas mal de retard. il faut réagir vite car il reste 100 bornes avec la moyenne montagne à passer.
je ne peux plus aider Laurent alors je lui prend sa carte de pointage et lui, il doit gagner Strasbourg par stop, bus, train . a faire au mieux. ce sera taxi et ter pour être à Strasbourg à 13h40. ouf.
je roule donc seul pour les 100 bornes qu il reste. j ‘arrive à raon la plaine et hop, c ‘est parti pour la bonne pluie pour le col du Donon à 727 m. 2,5 km difficile à 8 pour cent puis 1,5 km à 4.
je ne peux que monter avec un petit développement en raison de la charge du velo (16 kgs) et de son maitre .
au sommet, je remets la vraie bâche pour la descente et gants pluie hiver car il fait 8 degres.
en bas à shirmerck, j enlève la bâche car la pluie s estompe.
à Russ, encore une montée mais pas plus de 5% pour remonter de 210 m pour gagner Grendelbruch.
a 13h15, j’arrive à Obernai.
même un 2 octobre, beaucoup de touristes. j’ai faim. j’entre dans deux restos mais l attente est à chaque fois de 30 mn mini alors ce sera une boulangerie et un chocolat.
place au vent du nord pendant 20 km pour gagner la piste cyclable du canal de Bruche qui mène directement à Strasbourg.
18 km de piste verte. il ne pleut plus et même je sèche.
j ‘arrive à strasbourg à 15h20. je vais vite fait à la cathédrale pour photo puis retour vers la gare où j’arrive à 15h40.
je retrouve Laurent et emballage du vélo. changement de tenue aussi pour le voyage, un chocolat chaud et dans le tgv à 16h20.
Heureusement que l on a pas tergiversé après le bris de la patte du dérailleur.
2h00 plus tard, retour à Marne la vallée Chessy!