Sept mercenaires pour le départ VTT ce matin à Magny. Nous rejoindrons Jérôme et Didier sur à Montévrain après quelques kilomètres vent de face sur le circulaire. Depuis Montévrain descente sur Lagny et Pomponne par les bords de Marne puis première grimpette après le passage en tunnel sous la voie ferrée.
Nous suivons la promenade de la Dhuys à Thorigny et Dampmart pour rejoindre l’écluse de Chalifert.
Concertation pour la pause: pas de pause! Enzo et FLorian doivent rentrer tôt, et puis nous n’avons ni foie gras ni crêpe, alors… (Dom, reviens!!!).
Petite hésitation sur l’itinéraire: le passage du tunnel au niveau de l’écluse est très (très) boueux. Tout le groupe passe quand même et nous remontons le coteau vers la route de Jablines.
Le dérailleur du Vince n’apprécie pas un pti coup de watts dans le dernier raidard. Crac, boum, la patte de dérailleur explose. Pour le coup, impossible de réparer avec un bout de chambre à air. On fixe le dérailleur sous la selle avec un rilsan, Florian raccourcit la chaîne pour passer en single speed, et ça repart. Mais, en montée ou dans la boue, la chaîne saute. Florian dégaine son arme fatale: une sangle élastique. Le premier remorqueur est Sylvain. En montée dans la boue, c’est chaud! Changement de remorqueur à l’arrivée sur la route de Jablines. Jean-Marc prend le relais avec son électrique et ça repart. Le retour par le circulaire se passe bien, mais le vent devient très froid et ça commence à piquer. Le groupe se disperse à Magny.
Xavier me raccompagne jusqu’au passage sur l’autoroute à l’entrée de la route des cochons. Entre-temps la chaîne est montée d’un pignon. Elle est tendue comme un string dans le bois de Boulogne, mais au moins elle ne saute plus. Je pédale « sur des œufs » jusqu’à Villeneuve. Content d’arriver car il commence à faire vraiment froid!
Bref, encore une belle sortie et un grand merci à tout le groupe!