Paris – Le Havre – Dieppe – Paris
du 2 au 4 novembre 2021
– Claude ENZER (Maître Yoda)
– Caroline SIMOES (La Mamma)
– Christophe MARETTE (Le Shadock)
– Vincent AGUILERA (Le Geek)
2 novembre. 185 km, 1260 d+.
3h30. Réveil très matinal, bon petit déjeuner, dernières vérifications du paquetage et du matériel, habillage… et c’est le départ pour cette rando de trois jours, une première pour Christophe et moi!
4h30. Vérification des éclairages et en avant pour rejoindre la gare RER de Chessy. À l’entrée du parking j’aperçois un cyclo avec paquetage et frontale: pas de doute, c’est Claude. Synchronisation parfaite, c’est bon signe! Nous prenons nos tickets et attendons Christophe, véhiculé par Caroline. Nous embarquons tous trois dans le train de 5h38 pour rejoindre Maisons-Laffitte: Caroline nous rejoindra en train le lendemain au Havre.
7h10. Sortie de la gare de Maisons-Laffitte. Un p’tit jus, pointage des cartes et premiers kilomètres tranquilles au milieu du trafic matinal… jusqu’au km 12 qui nous réserve la surprise de la côte de Chanteloup: 3 km d’ascension avec des passages à plus de 10%, de quoi bien apprécier le poids des bagages!
8h40. Premier contrôle à Meulan-en-Yvelines, puis après une bonne descente cap sur Vétheuil pour couper la boucle de la Seine de Mantes-la-Jolie au prix d’une longue ascension de 10 km. Nous longeons ensuite la Seine jusqu’au km 100 en profitant d’un temps idéal, d’un paysage automnal magnifique marqué par les falaises calcaires qui bordent la vallée de la Seine et traversons de très beaux villages: La Roche-Guyon, Giverny, Vernon, Port-Mort…
Nous quittons la Seine en franchissant l’A13 entre Saint-Pierre du Vouvry et Louviers et traversons un plateau vallonné jusqu’au contrôle de Bourg-Achard au km 150. L’allure est bonne, le vent modéré et rarement défavorable, les relais s’enchaînent bien. Les Padawans de la longue distance que nous sommes avec Christophe buvons les paroles de maître Yoda:
– sur le vélo pédaleras;
– aux contrôles ce que tu veux mangeras;
– pointer point n’oublieras.
Au km 160, alors que la luminosité baisse, les premières gouttes de pluie se font sentir. La descente jusqu’au bac de Quillebeuf se fera sous une pluie froide, l’eau pointe à travers les chaussures et les ongles commencent à piquer: vivement l’arrivée!
17h10. Embarquement à bord du bac. La traversée se fait sans difficulté, même si la descente de l’embarcadère est périlleuse avec les chaussures à cales. Quelques kilomètres de nuit dans la zone industrielle de Port-Jérôme et nous arrivons à l’hôtel à Lillebonne.
17h40. Après 185 km, 10h30 de route et une âpre discussion avec l’accueil de l’hôtel pour obtenir un abri sécurisé pour nos montures, on apprécie une douche bien chaude!
19h00. En tenue de ville, avec mention spéciale pour le short/claquettes de Claude, nous marchons quelques centaines de mètres dans Lillebonne by night pour trouver un restaurant et terminer de façon bien conviviale cette première étape.
3 novembre. 165 km, 1400 d+.
8h00. Après un copieux p’tit déj, départ pour le Havre où nous devons retrouver Caroline pour 10h00 à la gare. Après quelques kilomètres dans la zone portuaire nous quittons par inadvertance la trace GPS au niveau de Tancarville et continuons le long de l’autoroute. Nous décidons de ne pas revenir sur nos pas tout de suite. Bien nous en prend: nous découvrons l’amorce d’une véloroute qui nous amène jusqu’au Havre sur du plat. L’allure est bonne, nous arrivons à la gare à 9h40. Suffisamment tôt pour profiter d’un café en terrasse, et malheureusement un peu tard pour aller flâner quelques minutes sur le port admirer les bateaux au départ de la Jacques Vabre. Tant pis, la prochaine fois!
10h30. Cap sur Dieppe avec Caroline. Nous quittons le centre ville par le tunnel Jenner. Il est équipé d’une piste cyclable sécurisée. On a le temps d’apprécier: la pente est à 5%. Au sortir de Rouelles nous évitons la voie rapide indiquée à la fois sur le roadbook et la trace GPS et rejoignons l’itinéraire à Montivilliers, au prix d’une petite grimpette. Arrivée à Etretat sur le coup de midi, premier contrôle de l’étape. Dommage que l’amabilité des restaurateurs de la station touristique ne soit pas à la hauteur du paysage… nous nous rabattons sur les sandwiches de la supérette.
Après Etretat cap sur Fécamp. Succession de bosses le long de la côte dans la campagne normande. Beaucoup de vaches, normandes, et des noms de villes en ville: Bondeville, Clainville, Ecreteville,…
14h30. Contrôle de Fécamp. La grimpette qui suit nous permet d’admirer la vue sur le port.
Séneville-sur-Fécamp: le grimoire de Maître Yoda et la trace du Geek divergent. D79 (et D925 avec du trafic) ou petite route à travers champs ? Nous prenons l’option 2, très bucolique mais… très inondée: nous passons quand même, dans 20 cm d’eau!
Saint-Pierre en Port, Veulette-sur-Mer… nous entamons la succession des bosses de la route des falaises.
16h30. Arrivée à Saint-Valéry-en-Caux. Le Shadock craque: il a besoin de pomper. Le Geek et Maître Yoda se concertent pour aller prendre un café pendant que La Mamma tient compagnie au Shadock en savourant un chocolat cappuccino.
Au départ de Saint-Valéry la nuit tombe: allumage des feux et équipement nuit. Par sécurité nous roulons en formation serrée.
19h00. Arrivée à Dieppe après une longue descente magique dans la nuit. Nous nous installons rapidement à l’hôtel et partons à la recherche d’un resto. Après une petite marche dans le centre de Dieppe nous trouvons notre bonheur.
4 novembre. 174 km, 1200 d+.
7h30. Départ de Dieppe. Caroline rejoint la gare. Les sensations sont bonnes pour tout le monde au départ, notre trio est bien rodé, le vent nous est favorable. Les kilomètres s’enchaînent. Nous empruntons une véloroute aménagée dans l’emprise d’une ancienne voie ferrée pour arriver au premier contrôle à Neufchâtel-en-Bray. Le relief s’accentue à l’approche de Lyons la Forêt. R-à-s à part… une crevaison sur la véloroute pour Le Shadock.
12h00. Pause sandwich au km 80, Lyons-la-Forêt. Nous repartons après 45 min.
14h30. Chaumont en Vexin, km 120. L’allure est bonne, le temps se tient. D’après les prévisions météo pas de pluie avant 17/18h sur la région parisienne. On commence à se dire que la fin est proche. Mais c’est sans compter sur l’addiction du Shadock: crevaison lente sur la roue avant. On diminue l’allure et on s’arrête tous les 10 km pour qu’il puisse pomper. Du coup on peut vérifier l’exactitude des prévisions météo: l’arrivée sur Pontoise se fait à 18h sous la pluie. Mais du coup, on vérifie aussi l’inexactitude de la trace GPS! Elle nous amène à contresens sur un sens unique très circulé. On cherche un itinéraire vélo alternatif sur Maps. Il nous trouve un truc très très alternatif et presque pas vélo qui fait passer sur 1 km d’abord par une section gravel puis ensuite carrément… VTT. Nous poussons les bécanes dans la boue sur quelques centaines de mètres. Après cette petite galère nous retrouvons le bitume et arrivons à la gare RER de Franconville après 11h de périple.
18h30. RER direction Gare du Nord, puis changement à Châtelet et retour à Chessy.
20h30. Arrivée à Chessy. La Mamma nous attendait avec force victuailles et avait même monté son porte-vélo pour ramener tout le monde! Comme avec Claude nous habitons dans des directions opposées nous préférons décliner l’offre pour que chacun puisse arriver chez lui au plus tôt. Le froid est vif au sortir du RER, nous nous disons rapidement au-revoir.
Cette aventure n’est pas tout à fait finie. Il nous reste à trouver une date pour se remémorer ces bons moments autour d’un repas et certainement commencer à réfléchir à une prochaine expédition.