Thierry avait lancé une invitation à une 15 aine de personnes pour cette sortie sympa, nous n’étions que 2! Rendement somme toute médiocre!
Qu’à cela ne tienne , départ prévu 8h15, départ réel à 8h20 suite à des ennuis « électroniques » du Claude. Résultat , j’ai tout rangé dans mon sac de guidon et j’ai roulé « minimaliste » : Pas de vitesse, distance, cardiaque et autres cadence et j’en fus très heureux. Toutes ces indications sont le fruit d’un marketing bien compris et ne sont pas de toute façon pas nécessaires. Pour faire du vélo, il suffit de ..pédaler !!! Bon, ça c’était mon petit couplet « anti-marketing »!
Départ donc à 8h20 au sec mais sur route mouillée. Ca n’a pas duré très longtemps et c’était prévu. De « rares averses » nous ont accompagné toute la matinée, mais n’ont jamais été gênantes. Par contre un plaisir pour les yeux. Le Thierry mettait et enlevait ses différentes « protections ». J’y reviendrai plus loin.
Nous savions aussi que: Vent de dos pour partir, donc vent de face pour rentrer. Stratégie du Claude: Pas trop vite le matin, surtout ds les bosses et on verra bien cet après midi, le but étant de rentrer en « à peu près bon état ». Donc, le matin, on a roulé en convoi : Le Thierry devant et 50 m plus loin le Claude qui régulait sa vitesse! 2 petits arrêts ont ponctué la matinée. Le Thierry toujours prêt à trouver les meilleurs endroits romantiques pour s’arrêter a trouvé la seule station d’égout du Nord Seine & Marne. Bel exploit! Et qui plus est, à l’ombre, alors qu’à ce moment précis, le soleil pointait le bout de son nez . Résultat , un premier sandwich avalé rapidement, l’odeur étant infecte ! Puis arrêt mécanique court du Thierry: Sa chambre étant pincée;, démontage partiel de la dite chambre, ensuite les « shadoks pompèrent » et nous pûmes repartir. Succession de bosses longues ou courtes, averses, un peu de vent gênant mais rien de bien compliqué. Deuxième arrêt en haut d’une bosse vraiment longue au milieu d’un village et là.. pas d’égout … le pied ! Pâte de fruit avalée, histoire de remettre un peu de carburant dans la machine.
Arrivés vers Bellot, km 90 env. nous avons trouvé un bistrot ouvert (hier, c’était lundi et qui plus est, le 23 décembre, fallait pas les louper!). Chocolat et café chaud plus des verres d’eau et 30mn plus tard, nouveau départ. Mais avant, j’ai eu droit à un énième strip-tease du Thierry. « Je me remets le kilt écossais » , comprenez un espèce de bout de tissu que l’on met à l’AV du cuissard et qui tient avec des straps. Rigolo !
Dès le départ, une belle bosse (le parcours du 200 est qd même dur) puis on reprend le rythme. Bien entendu, nous avons de plus en plus de vent de face, mais ça passe encore ! Puis pendant une 20aine de km , on l’a eu vraiment de face et là, relais indispensables. Et là surprise, le Thierry me laissait prendre des relais. Je me sentais bien entendu un peu fatigué mais globalement , tout allait bien. Là, encore un strip du Thierry: Un espèce de bout de tissu tombe au sol. Je m’arrête, ramasse le dit « bout de tissu » sans forme et tout noir. Et là il m’explique: C’est un couvre chaussure qui se range facilement ds un sac de guidon ! Ah, OK , mais pas plus simple de le mettre le matin et de le garder jusqu’au soir ? Ben non, c’est mieux de les mettre et les de-mettre! Ah bon!!! .
La pluie ayant cessé et le vent n’étant plus vraiment gênant, fin de sortie très agréable! Troisième petit sandwich à Maisoncelles avec chocolat chaud, petit bistrot avec une patronne bien sympa et qui s’ennuyait ! Je sentais l’hypoglycémie qui arrivait , il était donc temps. Par contre, il était 16h, la nuit commençait à descendre. Donc, départ rapide, direction Crécy. Et là, au lieu de remonter sur Ferolles pour finir ce parcours, on est resté sur la N34 pour un retour rapide. Nous étions les 2 vélos les plus rapides entre 2 feux. Arrivés à Coupvray à 16h55, Thierry en pleine forme , moi, évidemment un peu moins. Mais même pas dormi avant 23h, après un dîner composé d’une soupe et ..d’une soupe !!!
Conclusion: Très bonne sortie longue fin décembre. Dommage que beaucoup d’entre vous ne soyez pas venu ! Ceci dit, 160b entre lever et coucher du soleil un 23 décembre, faut être un peu cinglé, pas la peine de nous le dire, on en est bien conscient ! Ah oui, au fait perdu 3kg dans la journée . Juste avant les fêtes, le pied, non !!!!
Bon réveillon et bonnes fêtes à tous
Claude