Etape 1 : Ajaccio Campomoro
Nous serons donc un groupe de 19 participants + 4 accompagnants. Le groupe est suivi par un minibus qui assure la logistique immédiate (Gilles) et une fourgonnette qui transporte les bagages et assure le repas du midi (Charles)
Partis D’Ajaccio ce matin à 8:45. 2 grosses difficultés au programme:
1 col de 15b 800D+ et un autre 22b 1100D+ déj en haut de la deuxième bosse. Arrivé dernier et HS, plus grand chose à manger. J’ai expédié le repas en 20mn et départ. Le moral est à zéro, je me dis qu’une semaine comme cela, ça va être long. Longue descente, plat et vent de face le tout à 29deg et dernière « petite » bosse avant arrivée : D+ 200m, donc rien ! Ce fut l’enfer. Arrêts « photo » mais aussi pour récupérer. Je suis limite hypo. Arrivé bien entendu dernier à 15:45. Douche, 2 glaces et dodo (ils sont tous à la plage, ça commence bien !). Demain, on convient que je pars avec au moins 30mn d’avance. J’ai pourtant l’impression de bien rouler, c’est juste qu’ils sont tous plus costauds que moi. Bref, 18 Gr1 et 1 Gr2!
Mon collègue de chambre Claude (donc un mec bien!) de Morteau est cool et on ne se prend pas la tête. Il ronfle un peu, mais il suffit de le secouer un peu pour que tout rentre dans l’ordre !
Etape 2 : Campomoro – Ghisoni
Une des étapes les plus dures. Malgré mon départ 30 minutes avant les costauds j’ai dû monter deux fois dans le minibus pour ne pas arriver complètement cramé. Résultat, je suis arrivé vers 16h en bon état relatif alors que sinon ça aurait été la cata. Beaucoup de vent quelquefois de dos quelquefois de face et même une mini tornade juste après être arrivé à l’hôtel. Joli paysage, tous pris avec mon appareil photo (mon téléphone a tendance à faire des siennes, même qd je ne lui demande rien. Le reportage photo sera donc après l’arrivée. Paysages de montagne (pas de mer sur cette étape et la suivante). Bcp de villages perchés dans la montagne en des endroits invraisemblables. Très peu de voitures. Comme je roule la plupart du temps derrière, je comprends vite que je vais passer la semaine seul sur le vélo. Dommage, ce n’est pas vraiment le but, mais d’un autre côté, je me gère comme je l’entends. Demain petit étape prévue 95 km 1200 D+. Là, je pense ne pas prendre le minibus. Par contre après demain étape très difficile, (je suis déjà prévenu) la plus dure du parcours. Ce midi, je n’ai quasiment pas pu manger, j’espère que ce soir ça va aller. Il me faudrait attendre 15-20 mn pour que l’appétit revienne et ..je ne peux pas attendre !
Etape 3 : Ghisoni – Piedicroce
Pendant que je dormais, le briefing de l’étape du jour a eu lieu et ils ont tous voté pour un ..Allongement de l’étape. Bref, même ce jour qui devait être une petite étape de transition devient une étape difficile. Je vais donc devoir refaire un peu de bus ! Pour ce qui est du bus, je suis parfaitement les recommandations de Charles et Gilles. Cela fait 20 ans qu’ils pratiquent ce genre de tour. Ils ont donc l’habitude de gérer des gens comme moi et je me laisse guider. J’ai bien fait car cela m’a permis de faire un maximum de km sans finir exténué. Nous passons encore la journée dans la montagne avec des routes secondaires désertes, soit en bon état, soit défoncées sans savoir pourquoi. Un peu de gravillons, des pierres font que descendre est un exercice qui demande beaucoup de concentration si
l’on ne veut pas se faire piéger. Il faut aussi faire attention aux cochons sauvages, aux sangliers, aux chèvres, aux vaches aux chevaux, j’ai même vu une biche de bonne heure le matin. Nous n’aurons aucun souci sur l’ensemble des participants du groupe. Côté logistique, bien entendu, il y avait des râleurs comme dans tout groupe. Mais dans l’ensemble, nous avons été TB accueillis, logés et nourris. Les Corses, à partir du moment où on les respecte, (ce qui est normal) sont des gens accueillants et sympas. Certains ont fait réparer leur vélo dans des villages, réparations hautement improbables sur le « continent ». Bien entendu, attention à qui et comment l’on parle lorsque le sujet est la Corse.
Etape 4 : Piedicroce – Marine de Sisco
Cette étape nous a fait passer dans la banlieue de Bastia, mais sans y passer. Encore une étape dantesque. Parti à 7:45, les premiers m’ont rattrapé au bout de 10 km, alors que je devais les revoir qu’au bout de 45-50km. Ils sont censés partir 30 à 45mn après moi, ils partent 10mn ! Quelques uns jouent le jeu comme les 2 calaisiens (Garry et Geoffroy) du coup, cela devient difficile pour les 2 suiveurs à cause des écarts. Dans les 19, il y avait 2 espagnols dont un ancien pro (Antonio) de 70ans qui avait participé au tour de France (11 étapes avant abandon). Il partait à donf, pas de photos, pas d’arrêts. Il était là pour rouler point barre. Côté météo, nous aurons eu une météo de rêve, sauf la chaleur trop importante pour moi (33deg l’après-midi, déjà 20deg en partant, quelquefois un bidon de vide après 25 km). En fin d’étape, on retrouve la mer que nous allons maintenant suivre jusque Ajaccio, peu ou prou. La fin de l’étape le long de la mer est pénible, on n’en voit pas le bout. Mais on ne peut pas être toujours dans des endroits idylliques. Plage au programme.
Etape 5 : Marine de Sisco – St Florent
Cette journée, ce fut le tour du Cap Corse. Nous avons été tout au nord du Cap corse, en passant quand même par l’intérieur des terres, afin de prendre de la hauteur et … d’augmenter la difficulté. Je n’ai pas encore parlé du fléchage au sol. Partout, des flèches bleues nous indiquaient la route à suivre. Fléchage parfait, aucune erreur en ce qui me concerne, quelques unes pour les autres mais rien de catastrophique. 7km de descente, 7 km de montée pour le cap Corse. 24 deg ce matin, 32 au plus chaud. Aucun souci particulier. Je continue à rouler à ma vitesse en partant plus tôt, et donc je n’ai pas de souci. Côté paysages, ce fut une journée magnifique. Le contraste entre mer et montagne était de tte beauté. Nous avons fait le détour par le cap corse. Petit port accueillant où j’ai bu une Orezza – Grenadine, eau pétillante Corse super bonne, très désaltérante. Ensuite, c’est piscine et/ou plage dans un super hôtel (Ondine). On arrive donc à conjuguer le plaisir et le plaisir ! Heureusement, pas de pluie, et juste un peu de vent. Des conditions de rêve !
Etape 6 : St Florent – Algajola
Départ a 8:00 comme dab. Montée immédiate d’un col de 8km en pente douce. Puis montée descente tte la matinée (plateau) avec rien de bien méchant. Jolis paysages avec la mer en fond d’écran. La temp augmentait régulièrement jusqu’à atteindre 35 deg. Et comme la route pour arriver au ravito était pénible à la fin (bord de mer avec bcp de voitures) et que l’après midi s’annonçait longue, (remontée, plateau et descente) je suis monté dans le bus pour la fin de l’étape. Résultat> mer , piscine, glace et visite du village. Bref le vélo vu autrement, et … c’est bien sympathique ! Superbe hôtel, très bon accueil, odeur de la bouffe pour ce soir qui me tord déjà l’estomac, ciel bleu, soleil, plage. Demain étape difficile (col a 10-15% d’après notre document) et le soir ballade en bateau pour visiter les calanques de Piana. Que la vie est dure ! Pas impossible que je remonte ds le bus pour préserver le plaisir!
Etape 7: Algajola – Porto (commune d’Uta)
Dès le départ, montée en pente douce par une route minuscule, puis plateau relativement tranquille. La mer est visible en contrebas. Descente, eau minérale bue rapidement , puis départ vers un col de 5b qui se termine par une bosse de 3b à plus de 10% , la partie la plus difficile du parcours. Mais le revêtement est parfait donc, en mettant tout à gauche et en passant tranquillement, aucun souci. Longue descente puis un col de 13km particulièrement long et pénible. Mais j’y aurais doublé le seul cyclo de tout le périple. Un gus de Montpellier en groupe avec son club, qui a voulu me suivre un moment et a craqué au bout de qq km. Enfin, j’ai doublé quelqu’un ! Photo en haut (Gilles m’attendait) et descente vers le piquenique près d’une petite fontaine. Je repars rapidement pour atteindre Porto vers 14h00, notre bateau pour les calanques de Piana étant à 16h30 ! Encore le temps de faire un peu de transat au bord de la piscine. Super ballade en bateau semi-rigide (80km/h max.) dans les calanques, puis diner dans le centre de Porto. Notre dernier diner tous ensemble.
Etape 8: Porto – Ajaccio
Notre dernière étape : Compte tenu que mes « poursuivants » partent maintenant sur mes talons et que le piquenique est relativement loin (85km avec pas mal de D+), je remonte dans le bus pour aller directement aux calanques de Piana vues d’en Haut. Cela m’évite 9km et 700m de D+. La traversée des calanques est magnifique, d’autant plus que vu l’heure, pas trop de trafic, juste quelques camping car. Ensuite, le parcours est en bord de mer, joli mais beaucoup de voitures. Charles qui m’attendait à un carrefour me demande de raccourcir en suivant le bord de mer, afin de m’éviter une remontée suivie d’une descente vers le pique nique. Je gagne 200mD+ et qq km ! Antonio, le coureur pro est parti le matin seul, a loupé des flèches, du coup est complètement perdu. Il ne sera pas au piquenique et nous rejoindra directement à Ajaccio avec 140b au compteur au lieu de 90. Du coup, j’arrive le premier au piquenique. Pas plus fier que cela mais bon ! Ensuite, on repart tous ensemble pour les 6 derniers km ! Arrivé sur le port autonome, où Cyrielle nous attend avec une citronelle, où chacun se dit au revoir !
Conclusion
Ce tour de Corse avec météo super, quoique trop chaude pour moi fût dur. Heureusement qu’e j’ai pu prendre le minibus à des moments clés, sinon ça aurait vite tourné au cauchemar ! Charles et Gilles ont été super, les propositions de Charles ont toujours été pertinentes pour ce qui me concerne ! Paysages magnifiques surtout la fin du tour en bordure de mer. La montagne est super, mais ça devient vite un peu lassant, d’autant plus que j’étais fatigué. La vue de villages en des endroits improbables est magnifique. Certaines maisons sont superbes. Bcp de maisons en ruine, lié à l’indivision au sein des familles. Charles a su trouver l’équilibre entre « faire du vélo » et garder la notion de plaisir ! Tout a été très bien organisé que ce soit les hôtels, le fléchage, le pique nique et les recommandations de Charles me concernant. Dans le groupe, le râleur, le pingre, celui qui roule mal, etc. … Ont très vite identifiés. Mais l’ensemble du groupe fut sympa et cool. Toujours un mot gentil me concernant. Patrice, Christophe, Geoffroy et Philippe ont fait qq km avec moi. J’aurais perdu environ 5kg sur ce tour, car nous avons toujours TB mangé que ce soit le matin ou le soir. Le midi, à cause de la fatigue, pas facile d’avaler quoique ce soit !
4 étapes faites en entier : 1, 4, 5, 7 4 étapes partielles : 2, 3, 6, 8
Claude